Wednesday 2 August 2017

VISAGE, SEINS, FESSES, PIEDS : QUE FAIRE AVEC DU BOTOX ?

DEFINITION ET OBJECTIF : 


La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction neuromusculaire.

L’objectif essentiel de ce traitement est de diminuer les rides et les ridules au repos et non d’empêcher la contraction musculaire: On jugera donc le résultat principalement sur l’aspect des rides au repos.

C’est la raison pour laquelle le traitement par toxine botulique doit être conçu et géré dans le temps afin d’éviter le risque "d’en faire trop" dès la première injection.

Seul un médecin spécialisé en chirurgie plastique, en dermatologie, en chirurgie de la face et du cou et en chirurgie maxillo-faciale et formé à la technique peut pratiquer les injections.

INDICATIONS THERAPEUTHIQUES : 

Depuis 1975, les médecins utilisent la toxine botulique pour corriger le strabisme de l’enfant, les tics du visage et les clignements incontrôlables de l’œil.

Depuis, le Botox est utilisé dans de nombreuses autres indications thérapeutiques : 



•    L’hyperhidrose : Transpiration excessive au niveau des aisselles, des mains et des pieds.
Objectif : Inhiber la stimulation des glandes sudoripares responsables de cet excès de transpiration. 
 
•    La dystonie : Trouble du tonus musculaire, qui se traduit par des spasmes et des mouvements anormaux. 
Objectif : Paralyser le ou les muscle(s) atteint(s). 
   
•    L’incontinence urinaire : Problème rencontré chez les personnes atteintes d'une maladie neurologique, notamment la sclérose en plaques. 
Objectif : Paralyser le muscle responsable du relâchement. 

•    Le bruxisme : Trouble des muscles de la mandibule, causant le grincement ou le serrement des dents.
Une injection de botox au niveau de la mâchoire réduit la force de contraction des muscles. 

INDICATIONS A VISEE ESTHETIQUE : 


En Février 2003, les autorités administratives françaises chargées du contrôle des médicaments ont pour la première fois délivrée une autorisation de mise sur le marché dans un but esthétique à la toxine botulique sous le nom de VISTABEL (laboratoire ALLERGAN) concernant l’utilisation esthétique pour le traitement des rides inter-sourcilières. 

Aujourd’hui, le botox est LE produit star utilisé en médecine esthétique. 

Très prisé des stars, mais pas seulement…La demande d’injection de Botox  est exponentielle, tant chez les femmes, que chez les hommes, plus soucieux de leur apparence.    

Pourquoi un tel engouement ? 

  • Parce que c’est une procédure rapide et peu douloureuse, avec des suites courtes. 
  • Parce que l’action du Botox est réversible : Si on n’aime pas le résultat, on sait qu’il disparaîtra en six mois maximum. 
  • Parce qu’une injection dans le front coûte moins cher et fait moins peur qu’un lifting frontal que les chirurgiens ne font quasiment plus. 
  • Parce que le résultat est bluffant et le lissage des rides quasi immédiat (au but de 5 jours environ). 
  • Parce que les effets secondaires (bleus, gonflement) sont passagers. 
  • Parce que c’est un acte non invasif qui peut parfaitement être réalisé entre 2 avions ou quelques jours avant un évènement important 

VISAGE et BOTOX : 


Les injections de toxine botulique sont indiquées pour estomper les rides situées sur la partie haute du visage. 

Il s'agit des rides horizontales sur le front, des rides du lion entre les sourcils, et des rides de la patte d'oie au coin des yeux. 

De même, le botox peut être utilisé pour lisser et relâcher les cordes apparentes du cou (le fameux « cou de dindon »). 
En général, les effets durent de 6 à 8 mois. 

Des séances d'entretien sont conseillées pour plus d'efficacité. 



SEINS et BOTOX : 


Sydney Ohana: Une nouvelle mode anglaise qui ferait fureur auprès des célébrités britanniques appelée "Breastox" consiste à injecter du Botox dans les seins pour avoir une poitrine plus gonflée et remontée pendant six mois. 

Objectif : Séance d'injection de 30 minutes dans le muscle pectoral qui permettrait de se relaxer pour relever la poitrine. 

Doute sur l’efficacité de cette technique, étant donné qu'un muscle relâché reviendrait à faire retomber le sein plutôt qu'à le remonter. 

FESSES ET BOTOX : 

Les fesses ont toujours été érotisées et convoitées. 

De nombreuses techniques ont été développées pour le remodelage esthétique des fesses, mais pas par des injections de Botox, qui n’est pas une indication. 

•    La lipoaspiration : En aspirant la graisse des fesses et de ses contours, cette technique chirurgicale permet de les affiner en largeur, en hauteur et en projection.


•    Le lipofilling (injections de sa propre graisse), les injections de Macrolane (acide hyaluronique spécifique) ou encore les implants fessiers sont les trois techniques qui ont fait leur preuve pour remodeler des fesses trop plates et raffermir des fesses trop flasques.  

•    Un lifting des fesses est préférablement envisagé pour les fesses tombantes afin de les retendre et les remonter par le haut. 

PIEDS ET BOTOX : 

    2 indications : 

•    L’hyperhidrose: L'injection de Botox reste le meilleur moyen pour lutter efficacement contre la transpiration excessive des pieds.

Le traitement repose sur l'injection sous la peau de la toxine botulique qui empêche le système nerveux de transmettre aux glandes sudoripares son message de sécrétion.  

La toxine botulique agit au bout de quelques jours (2 ou 3). En général, les effets durent de 4 à 6 mois. 

Les injections doivent donc être refaites à intervalles réguliers pour plus d’efficacité.
   

•     Le traitement de la douleur au niveau de la voute plantaire :

Sydney Ohana Avis :  La fasciite plantaire est une inflammation très douloureuse du fascia plantaire, c’est-à-dire, de l’enveloppe fibreuse du tendon qui forme l’arche du pied, et qui a pour fonction de soutenir et protéger le tendon de la plante du pied. 

La fasciite plantaire est relativement fréquente (env. 10% des joggeurs et environ le même % de la population en général). 

Traitement : Une injection de botox qui paralyse temporairement les nerfs et les tissus musculaires dans le talon, d'où une réduction de la douleur. 

  • Les dégâts du port de talons hauts : 
Une des conséquences du port de talons hauts est la modification de l’appui du corps, d’où l’accentuation des douleurs.

Un nouveau moyen de supporter ces maux a été adopté par de nombreuses femmes : La technique du « Loub job », en référence à Christian Louboutin, qui consiste à injecter du Botox dans le pied pour créer un effet de coussinet et rendre le port de hauts talons plus reposant et plus confortable.

CONTRE-INDICATIONS : 

•    Grossesse 

•    Allaitement 

•    Association avec un traitement anticoagulant, anti-inflammatoire ou à base d'antibiotiques 

•    Pathologie neuromusculaire

•    Hypersensibilité connue à la neurotoxine botulinique A

•    Aux sportifs de haut niveau, car les injections peuvent faire perdre 1% du tonus musculaire. 

0 comments:

Post a Comment